Filtrar por género

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2109 - Echec et jazz : de l'esprit et de l'érudition
0:00 / 0:00
1x
  • 2109 - Echec et jazz : de l'esprit et de l'érudition

    Demain et vendredi va se dérouler la 21e édition des Rencontres Esthétique(s) Jazz organisée par la Sorbonne Nouvelle à l'Athénée Théâtre Louis Jouvet. Chaque année, on s'enthousiasme et cette année autant que les autres, avec le thème “Echec et jazz!”. Il y a de l'esprit et de l'érudition dans ces rencontres, c'est ce qu'on aime dans les Matins Jazz.

    On aime aussi la curiosité, les curiosités, et les cabinets que certains leur consacrent. Aujourd'hui, dans le cadre du Feuilleton des Matins Jazz, on poursuit notre discussion avec le designer et collectionneur Marin Montagut, qui prêtent ses objets au salon FAB Paris, qui débute vendredi au Grand Palais (Paris).

    Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beckdécrypte pour nous la sélection photo de Polka Magazine. 


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 20 Nov 2024 - 11min
  • 2108 - "Martial Solal - une vie à l'improviste", une BD de Vincent Sorel

    Avec Martial Solal - une vie à l'improviste (Ed. du Layeur),le dessinateur Vincent Sorelsigne un objet hybride entre biographie et carnet intime, et même parfois précis de musicologie, un ouvrage original, plein de tendresse pour un Martial Solal plus qu’attachant. (A noter que Martial Solal, 97 ans aujourd’hui, se raconte lui même dans une autobiographie intitulée Mon siècle de jazz qui vient de paraître chez Frémeaux et Associés.)

    On débute aussi aujourd'hui un nouveau feuilleton,consacré au salon FAB Paris, qui débute ce vendredi au Grand Palais. L'occasion pour nous de plonger avec gourmandise dans le cabinet de curiosités du collectionneur et designer Marin Montagut.

    Enfin, Yaël Hirsch, deCult.News, qui vient chaque semaine partager avec nous son agenda culturel de la semaine, nous fait découvrir ce matin l'exposition"Souvenirs de jeunesse"aux Beaux-Arts de Paris.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 19 Nov 2024 - 10min
  • 2107 - Wes Anderson, le plus européen des cinéastes américains

    "Wes Anderson, la totale", c’est le nouvel ouvrage d’une collection (Ed. E/P/A) qui examine l’oeuvre des réalisateurs par la présentation de leur filmographie exhaustive. Le nouveau volume, signé du journaliste Christophe Narbonne,nous plonge donc dans l’œuvre baroque du plus européen des cinéastes américains : de "La vie aquatique",à "A bord du Darjeeling Limited",en passant par"Grand Budapest Hotel"ou encore "L'île aux chiens"et "Fantastique Mister Fox".Une œuvre riche et variée… bourrée de références et d’influences. Alors, de quoi est fait l’imaginaire de Wes Anderson? Réponse dans les Matinsdu jour.

    Sur la plateforme de films documentaire Tënk, on peut voir en ce moment"Chet's Romance" un court film qui est une sorte de nota bene poétique au film“Let’s Get Lost” de l’Américain Bruce Weber. C’est une plongée poétique dans la beauté deChet Baker,la beauté de son art, la beauté de l’air qui l’entoure, la beauté vénéneuse de Chet. Neuf minutes tournées à Paris en 1987 par un autre photographe, Bertrand Fèvre, qui a suivi Chet pendant une assez longue période avant de capter une séance d’enregistrement.

    Enfin,on est lundi : le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil, Olivier Celik,est de retour d'un voyage en Chine et partage avec nous ses impressions… Ce qui l'a le plus marqué? Une adaptation en mandarin du Puy du Fou!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 18 Nov 2024 - 11min
  • 2106 - Peinture & Plash !

    Il fête en décembre ses 10 ans : Whiplash de Damien Chazelle, oscar du meilleur mixage de son pour ce film on peut plus jazz, tant dans le scénario que dans le tempo, sans oublier la bande-originale, spectaculaire, signée Justin Hurwitz

    L’occasion de le découvrir, pour les retardataires, ou bien de le revoir pour les fans, dans le cadre privilégié du ciné-club du Collège des Bernardins à Paris, animé par la professeure de lettres Sabine de La Moissonnière, auteure de trois ouvrages dont « Eduquer par le Cinéma » paru chez Centurion en deux tomes… 

    Cette passionnée en est convaincue, un bon film mérite un cadre adéquat pour être apprécié à sa juste valeur, c'est ce qu'elle nous raconte ce matin ! 

    Suite et fin ce matin de notre feuilleton de la semaine, consacré à l’exposition Nadia Léger. Une femme d'avant-garde, qui vient de débuter au Musée Maillol à Paris.

    Une grande rétrospective de plus de 150 œuvres pour découvrir celle qui, née Nadia Khodossievitch a été d’abord l’élève, puis l’épouse du peintre Fernand Léger.

    Au-delà de son art, Nadia Léger était aussi réputée pour son stalinisme. 

    Écoutez ce qu'en dit l'historien israélien et ancien ambassadeur Elie Barnavi, conseiller de la société belge Tempora, partenaire du musée Maillol. 

    Elie Barnavi est également l'un des commissaires de l'exposition consacrée à Nadia Léger.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 15 Nov 2024 - 04min
  • 2105 - Les mémoires de Monica Vitti publiés en français

    Elle est Claudia dans L'avventura, Valentina dans La Notte  l’année suivante, Vittoria dans L'Éclipse,  et Giuliana dans Le Désert rouge, les films de son compagnon Michelangelo Antonioni. Comme chaque jeudi dans lesMatins Jazz,la romancièreLéa Chauvel-Lévypartage ses lectures. Et aujourd'hui, ce sont les émouvants Mémoires de Monica Vitti (Ed. Séguier).

    Des mots, toujours. Il s’en passe, des choses, dans la tête du poète Jacques Rebotier! Comme dans toutes les têtes, mais la différence, c’est que lui, il en fait des spectacles. Le dernier s'intitule“Six pieds sous ciel” et se joue au Théâtre de la Colline, à Paris, jusqu'au 24 novembre.

    Et on poursuit notreFeuilleton de la semaineconsacré à la rétrospective Nadia Léger au Musée Maillol.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 14 Nov 2024 - 08min
Mostrar más episodios

TSF Jazz Podcasts