Filtra per genere

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2111 - Le poète haïtien Jean d'Amérique dit la créolité au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
0:00 / 0:00
1x
  • 2111 - Le poète haïtien Jean d'Amérique dit la créolité au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

    Dans les cadre du Festival Paris en toutes lettres, le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueillera samedi après-midi trois grandes voix de la poésie contemporaine qui font dialoguer les créoles haïtien et réunionnais. Danyèl Waro, Ann O’aropour les Réunionnais et leHaïtien Jean d’Amérique(en photo) vont tenter de faire résonner leurs créoles respectifs dans ce qu’ils ont de différent et de commun, pour créer des ponts entre les océans et les histoires. La langue créole nous est présentée comme un miroir, qui reflète une histoire tumultueuse, et porte en elle les traces de luttes, de souffrances, mais aussi de résilience et de résistance.

    On poursuit notre Feuilleton des la Semaine consacré au salon FAB Paris qui, pour la 2e année met sa focale sur de jeunes talents, jeunes marchands, qui vont présenter chacun deux objets, mais en scène par le « décorateur en patrimoine » Victor Bonnivard. FAB Paris, c'est dès demain et jusqu'à mercredi prochain au Grand palais.

    Enfin comme chaque jeudi, Léa Chauvel-Lévypartage son coup de cœur de la semaine (l’adaptation pour le théâtre du roman La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot par Paul Pascot, son frère, Ed. Stock) et évoque la polémique qui agite le monde de la littérature autour du Prix Goncourt.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 21 Nov 2024 - 09min
  • 2110 - FAB Paris, cabinet de curiosité au Grand Palais

    On vous en parle depuis le début de la semaine dans notre Feuilleton des Matins Jazz,suite et fin aujourd’hui : c’est aujourd’hui que débute le salonFAB Paris .

    Issu de l’alliance de Fine Arts Paris et de La Biennale des Antiquaires, FAB Paris invite cent galeries et marchands du monde entier dans la nef du Grand Palais. L’an dernier, FAB PAris a imaginé une section Jeunes talents consacrée à de jeunes marchands français très prometteurs. Ça a tellement bien marché qu’il renouvelle cette opération en l’ouvrant aussi à des marchands étrangers.

    Et pour mettre en valeur les pièces anciennes que ces jeunes talents du marché de l’art présentent, le décorateur Victor Bonnivard, qui se définit comme « décorateur en patrimoine » a imaginé une scénographie comme une installation d’art contemporain. Hier dans ce feuilleton, Victor Bonnivard nous parlait des objets qu’il devait mettre en scène dans cet espace Jeunes talents. On le retrouve aujourd’hui pour savoir comment, fin du suspense!

    Le salon vous accueille aussi avec un grand cabinet de curiosités dont on vous a parlé en début de semaine avec le designer et collectionneur Marin Montagut. Vous pouvez réécouter le podcast des Matinspour avoir le feuilleton en entier. FAB Paris, ça commence aujourd’hui et c’est jusqu’à mercredi au Grand Palais, à Paris.

    Et puis on vous emmène à Montmartre avec son musée qui met à l'honneur un des habitants de la butte dans l’exposition “Jacques Prévert, rêveur d’images”,pour découvrir le poète sous un autre jour, celui d’un artiste visuel : dessinateur, qui notait ses rendez vous du jour à côté de fleurs quotidiennement dessinées, auteur de nombreux livres d’art avec ses amis, Picasso, Calder, Chagall, Braque et d’autres… 

    Et Jacques Prévert surtout, créateur de magnifiques collages, insolents, où on retrouve, en images détournées, ce qu’on aime tant dans ses poèmes. On en parle ce matin avecAlice Lege, l'une des deux commissaires de cette expo à visiter jusqu'au en février au Musée de Montmartre. 

    Enfin, cette semaine a débuté à Monaco où on écoute TSFJAZZ (bonjour, bon réveil) le Monte Carlo Jazz Festival, où l’on pourra entendre Dee Dee Bridgewater et Stefano Di Battista ce soir, mais aussi Ayo, Emile Londonien, Stella Cole ou Cimafunk, entre autres. Le festival qui pense aussi aux cinéphiles : le 1er décembre, on pourra y voir le film "Whiplash" dont on vous a parlé la semaine dernière, mais dimanche après midi à l’Opéra de Monte Carlo, c’est un grand classique du jazz au cinéma, du jazz dans le cinéma : "Ascenseur pour l’échafaud".


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 22 Nov 2024 - 06min
  • 2109 - Echec et jazz : de l'esprit et de l'érudition

    Demain et vendredi va se dérouler la 21e édition des Rencontres Esthétique(s) Jazz organisée par la Sorbonne Nouvelle à l'Athénée Théâtre Louis Jouvet. Chaque année, on s'enthousiasme et cette année autant que les autres, avec le thème “Echec et jazz!”. Il y a de l'esprit et de l'érudition dans ces rencontres, c'est ce qu'on aime dans les Matins Jazz.

    On aime aussi la curiosité, les curiosités, et les cabinets que certains leur consacrent. Aujourd'hui, dans le cadre du Feuilleton des Matins Jazz, on poursuit notre discussion avec le designer et collectionneur Marin Montagut, qui prêtent ses objets au salon FAB Paris, qui débute vendredi au Grand Palais (Paris).

    Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beckdécrypte pour nous la sélection photo de Polka Magazine. 


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 20 Nov 2024 - 08min
  • 2108 - "Martial Solal - une vie à l'improviste", une BD de Vincent Sorel

    Avec Martial Solal - une vie à l'improviste (Ed. du Layeur),le dessinateur Vincent Sorelsigne un objet hybride entre biographie et carnet intime, et même parfois précis de musicologie, un ouvrage original, plein de tendresse pour un Martial Solal plus qu’attachant. (A noter que Martial Solal, 97 ans aujourd’hui, se raconte lui même dans une autobiographie intitulée Mon siècle de jazz qui vient de paraître chez Frémeaux et Associés.)

    On débute aussi aujourd'hui un nouveau feuilleton,consacré au salon FAB Paris, qui débute ce vendredi au Grand Palais. L'occasion pour nous de plonger avec gourmandise dans le cabinet de curiosités du collectionneur et designer Marin Montagut.

    Enfin, Yaël Hirsch, deCult.News, qui vient chaque semaine partager avec nous son agenda culturel de la semaine, nous fait découvrir ce matin l'exposition"Souvenirs de jeunesse"aux Beaux-Arts de Paris.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 19 Nov 2024 - 08min
  • 2107 - Wes Anderson, le plus européen des cinéastes américains

    "Wes Anderson, la totale", c’est le nouvel ouvrage d’une collection (Ed. E/P/A) qui examine l’oeuvre des réalisateurs par la présentation de leur filmographie exhaustive. Le nouveau volume, signé du journaliste Christophe Narbonne,nous plonge donc dans l’œuvre baroque du plus européen des cinéastes américains : de "La vie aquatique",à "A bord du Darjeeling Limited",en passant par"Grand Budapest Hotel"ou encore "L'île aux chiens"et "Fantastique Mister Fox".Une œuvre riche et variée… bourrée de références et d’influences. Alors, de quoi est fait l’imaginaire de Wes Anderson? Réponse dans les Matinsdu jour.

    Sur la plateforme de films documentaire Tënk, on peut voir en ce moment"Chet's Romance" un court film qui est une sorte de nota bene poétique au film“Let’s Get Lost” de l’Américain Bruce Weber. C’est une plongée poétique dans la beauté deChet Baker,la beauté de son art, la beauté de l’air qui l’entoure, la beauté vénéneuse de Chet. Neuf minutes tournées à Paris en 1987 par un autre photographe, Bertrand Fèvre, qui a suivi Chet pendant une assez longue période avant de capter une séance d’enregistrement.

    Enfin,on est lundi : le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil, Olivier Celik,est de retour d'un voyage en Chine et partage avec nous ses impressions… Ce qui l'a le plus marqué? Une adaptation en mandarin du Puy du Fou!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 18 Nov 2024 - 11min
Mostra altri episodi

TSF Jazz Podcasts