Filtra per genere
Dans la cuisine des éditions art&fiction, rencontres avec des artistes pour discuter de leurs livres, d'art et de littérature, et surtout déguster un plateau de fromages! art&fiction est une maison d’édition fondée en 2000. Association constellaire dont les habitant. es sont d’abord artistes que l’écriture saisit, écrivain. es hanté. es par l’image, graphistes suisses ou designers en éditologie, photolithographe émérite et imprimeurs scrupuleux, collectionneur.euses à la légende discrète, et aussi lecteurs et lectrices plein.e.s d’appétits… Notre site: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Youtube: https://lc.cx/Zc3zgs Entretiens : Olivier Matthey (saison 3), Ella Stürzenhofecker (saison 2) Lliana Doudot (saison 1) - Identité visuelle: Laurie Pouly - Jingle : Filippo Gonteri Podcast réalisé avec le soutien de Pro Helvetia et de la CIIP
- 69 - #19 - Fèves de cacao et autres bricoles astro-physiques: pour «Après l’averse»
Avec Nicolas Fournier, Antoine Jaccoud, Olivier Matthey, médiateur de paroles Dialogue enchevêtré autour des questions entourant la fin du monde - proche et virtuelle. Cercle. Chez Antoine, scénariste reconnu et écrivain génial, nous retrouvons Nicolas, peintre non moins génial et installateur d’œuvre d’art méticuleux. Ils ont co-œuvré, avec la facilitatrice Véronique et l’éditeur Stéphane, à la réalisation du livre-graphique «Après l’averse. Tableau de la catastrophe» où il est question d’irréconciliable attraction terrestre: sur une Terre soumise à une pluie de cailloux extra-terrestre, une espèce verticale faite mine de ne pas chuter, mais trébuche sur l’absurdité d’un système mercantile. Existe-t-il encore une grâce? Nous parcourons le livre déboussolé, les référentiels changés, l’«actualité» transfigurée, la météorite de Tcheliabinsk paupérisée. Car Nicolas prend source dans le corpus collectif et mémoriel d’une actualité accélérée et désignifiée, alors qu’Antoine donne voix aux damné·e·s d’un système Terre définitivement déréglé qui se trouve par ailleurs être le nôtre. Nous conjurons nos peurs, et vaquons donc aux occupations qui les desservent. Servi avec du chocolat maigre - sur commande. (Extrait musical: Valentina Magaletti et Laila Sakini - Cupo) «Après l’averse. Tableau de la catastrophe», Nicolas Fournier et Antoine Jaccoud Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en 2023 – Préparation de l’entretien et édition: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Thu, 16 Mar 2023 - 36min - 68 - #18 - Exils en mandarine-rhizome : paroles avec Marisa Cornejo
Avec l'artiste et autrice Marisa Cornejo, Stéphane Fretz, éditeur et parrain de la publication, et Olivier Matthey, médiateur de paroles. Dialogue autour des voix de l’exil et du rêve, du Chili et de sa musique, et des archives d’Eugenio, père artiste de l’autrice. Lors d’un après-midi lumineux, dans l’appartement habité de Stéphane, éditeur et cofondateur des éditions art&fiction, nous discutons avec Marisa tissage de paroles, coïncidences troublantes, rêve de l’exil, rhizome et schizo-analyse, de la fille du boulanger, et autres mandarines de la Brévine. Marisa Cornjeo nous parle de ce que fait l’exil, de transmission, de danse et de corps, de la grande et petite histoire, des entourages et de l’amitié, du travail de l’artiste sous régime post-colonial, et des micro-événements sensibles qui ponctuent nos vies. Autrement, nous vaquons (encore et toujours) à nos occupations. Par effet d’ombrage, on comprend aussi et surtout la richesse de son travail sur l’exercice de la mémoire. «L’empreinte. Une archive soustraite au terrorisme d’état», de Marisa Cornejo est paru le 6 janvier 2022. Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Thu, 16 Feb 2023 - 34min - 67 - #17 - Des miettes normandes au tapissier Dumont: portraits hétérotopiques
Avec les écrivain.es Julie Gilbert et Matthieu Mégevand, Christian Pellet, directeur de la collection Portraits et Olivier Matthey, agitateur de paroles Dialogue polymorphe autour des questions de la «mise en portrait» d’artistes vivants. Dans l’antre fumé de Christian, éditeur et co-fondateur des éditions art&fiction, nous discutons avec Julie et Matthieu de la mise en récit du travail d’artistes plasticiens, de fidélité au modèle, d’images du passé, de simulacres, de miettes dunkerquoises, et de tapissier new-yorkais - cher Monsieur Dumont. Nous allons à la recherche de ce qui fait une vie et de ce qui la remplit, nous traversons les lieux interlopes de Dunkerque et de Rossinière, nous parlons travail mort et désindustrialisation, nous vaquons à nos occupations. En creux des lignes, on découvre Delphine Reist et Philippe Fretz, et leur travail. Les ouvrages «Oui. C’est bien. Portrait de Delphine Reist» deJulie Gilbert et «Horizons. Portrait de Philippe Fretz» de Matthieu Mégevand sont parus le 22 novembre 2022. Retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 10 Jan 2023 - 39min - 66 - #16 - Album sans images et surplus de chips
Avec l’artiste David Gagnebin-de-Bons, Rodolphe Petit, parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse Un narrateur décrit, page après page, les images d’un album de photographies. Des pages manquent, on y retrouve pourtant des instants de vies, des silhouettes floues, des natures mortes. Un temps suspendu dont il ne reste que des fragments et une histoire qui tente de se recomposer entre les ruines, au détour des catastrophes. Artiste photographe mais également écrivain, David Gagnebin-de-Bons s’intéresse dans sa pratique à la mémoire, au storytelling des images, et aux liens entre texte et photographie. Dans Album sans famille, il nous livre un récit en creux, d’une écriture poétique et minutieuse, en s’appuyant sur des références tirées de l’histoire de l’art, des images oubliées, des images désirées, et les pages vides d’un album récupéré. Dans cet entretien, David Gagnebin-de-Bons et Rodolphe Petit discutent des souvenirs comme hypothèses, du vide et de ce qui subsiste, de la destruction du monde, de ramener le texte dans la photographie, de la liberté que permet l’écriture, et de crayon sur fond noir. Découvrez le livre «Album sans famille» de David Gagnebin-de-Bons, en librairie dès le 4 octobre 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/album-sans-famille/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en décembre 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 06 Dec 2022 - 46min - 65 - #15 - Thermodynamique et corps en mouvement
Avec les artistes Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond, Véronique Pittori, éditrice et marraine de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse En 2010, suite à l’obtention d’une bourse pour partir apprendre la langue chinoise, un couple d’artistes se retrouve propulsé avec leur fille à Wuhan pour une durée de six mois. Depuis, iels y sont retourné.e.s presque chaque année, jusqu’en 2018. En convoquant la mémoire familiale, des observations de la vie quotidienne, des réflexions linguistiques, de la calligraphie, des photos, du dessin, une phrase entendue à la sortie des commerces, la recherche d’un nouveau nom, Robert Smithson, Claude Lévi-Strauss, l’informe et les pierres de lettrés, Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond construisent une sorte de livre total, à la fois récit de voyage, article de recherche, album de famille, carnet d’artistes et livret d’opéra. Dans cette discussion, on aborde la question de l'apprentissage, du rapport au mouvement et au corps, du temps nécessaire à l'aboutissement d'un texte, de d'abord être un touriste, des liens entre art et sciences, des signes et des mots qui veulent en dissimulent d'autres. Découvrez le livre «Entredeux» de Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond, en librairie dès le 4 octobre 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/entredeux/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en novembre 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Fri, 25 Nov 2022 - 42min - 64 - Mixtape #4 – ‘nisson
P'ni nhi nih' ni-son ni-ses ni-sa fissa fi-ssez fi-sson! Poésie sonore de Gaël Bandelier et Alain Freudiger. Pièce de poésie podcastique pour deux voix, écrite à quatre mains. Une pièce collage faite d'échos cycliques qui s'entrechoquent, résidus de récits qui se logent dans les interstices poétiques sonores. Un fil de texte déroulant ses sons et ses sens, s'orchestrant dans la tête de qui l’écoute. Texte et voix: Gaël Bandelier et Alain Freudiger, Mixage: Maxence Léonard, Générique: Filippo Gonteri, Coordination: Flynn Maria Bergmann /septmebre 2022 ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Mon, 07 Nov 2022 - 15min - 63 - Mixtape #3 – Juke-box
Avec le poète Flynn Maria Bergmann et Catia Bellini, lecture d'extraits de «FlynnZine #3» Elle. Lui. Un bar. La nuit. On la connaît tous cette histoire. Cette histoire de désir à la con qui nous fait voyager. Dans la tête. Et le corps. Et le corps du langage au bout de nos langues. Entre les flammes de l’équateur et les sillons humides d’un 45 tours oublié. Nouvelle vague. Nuit sprayée. Nova lingua en lambeaux. Elle, on s’en fout. Lui, pareil. Ce ne sont pas les personnages qui comptent. Ni les villes visitées, ni les gestes amorcés. Ni même le désir. Juste la poésie. Le nouveau numéro du zine d’artiste de Flynn Maria Bergmann, avec Sophie Bouvier Ausländer et Christelle Kahla, est disponible en librairie et sur notre site artfiction.ch dès le 15 octobre! Musique et mixage: Maxence Léonard / Générique: Filippo Gonteri / Coordination: Flynn Maria Bergmann / Enregistrement en septembre 2022 ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Mon, 17 Oct 2022 - 14min - 62 - #14 - Oeil au beurre noir et tarte aux pruneaux
Avec les artistes Fred Fivaz et Helge Reumann, Philippe Fretz, éditeur et parrain des publications, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse Collection dédiée au dessin et aux carnets d’artistes, la collection Sonar a vu paraître deux nouvelles publications cet été, «Démontage» de Fred Fivaz, et «Sudation» d’Helge Reumann. Deux propositions de regard décalé, tentant de capter l’absurdité et l’informité du monde par le dessin et explorant les seuils et les limites, entre l’obscurité et les couleurs, le défini et le déglingué, le chaos et la linéarité. Des illustrations drôles, grinçantes, qui ne se laissent pas saisir et ne proposent pas de réponses à nos questions, mais déclenchent l’imaginaires d’une façon peu commune. Deux artistes aux parcours foisonnants, qui vont du graphisme à l’illustration de pochettes vinyles, en passant par la peinture, des affiches, de la résine, et des BD autoéditées. Mise en scène organisée du chaos Dans cet entretien, Fred Fivaz, Helge Reumann et Philippe Fretz discutent du processus de création de leurs ouvrages, du statut d’artiste, de l’humour pour appréhender une réalité chaotique, du lien entre dessin et narration, de la patience nécessaire à la bande-dessinée, et d’écharpes de foot. Découvrez les livres «Démontage» de Fred Fivaz et «Sudation» d’Helge Reumann, en librairie dès le 23 août 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/demontage/ https://artfiction.ch/livre/sudation/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en septembre 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Wed, 05 Oct 2022 - 47min - 61 - #13 – Millefeuilles et regards superposés
Avec l’autrice et historienne de l’art Stéphanie Lugon, Dorothée Thébert, artiste et marraine de la publication et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Deux femmes dans des intérieurs géographiquement et temporellement opposés, qui pourtant sont liées, par la solitude, l’enfermement, et le regard patriarcal auquel leur corps est soumis. Faisant l’expérience d’une solitude inédite durant le confinement de 2020, Stéphanie Lugon est obnubilée par une image, celle de Charles Gleyre, intitulée «Jeune femme dans un intérieur pompéien». Explorant les trames de cette toile, la prenant parfois comme miroir, l’autrice examine le foisonnement des trajectoires qui s’entremêlent dans cette image et qui passent à-travers la rationalisation académique, l’objectification des corps, la dévalorisation de la subjectivité, l’aménagement toujours impeccable des musées, et l’étranglement des postiers protestants. Avec une langue sensible et poétique, elle relève au fil des pages la densité des couches qui composent notre regard sur l’art, presque aussi épais qu’un millefeuille. Dans cet entretien, Stéphanie Lugon et Dorothée Thébert discutent du rapport sensible aux œuvres, de l’hypocrisie contenue dans l’idée d’objectivité, des ruines avec lesquelles on tente de construire de nouveaux récits, de nuances, d’être réuni.e.s par l’expérience du corps, et d’assumer ses désirs. Découvrez le livre «Jeune femme dans un intérieur lausannois» de Stéphanie Lugon, en librairie dès maintenant! Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en août 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 06 Sep 2022 - 43min - 60 - #12 - De l’influence des biscuits au gingembre sur la micro-fiction
Avec l’artiste Fabienne Radi, Stéphane Fretz, éditeur et parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Née dans le canton des meringues et de la double crème, possédant un goût immodéré pour les titres et le cinéma américain des années 70, Fabienne Radi est une artiste et une autrice à l’écriture d’une souplesse remarquable, lui permettant d’effectuer des grands écarts sans perdre ni ses lecteurices ni sa perspicacité lorsqu’elle passe de Romain Gary aux souris de laboratoire. Dans ses récits qui s’apparentent souvent à des micro-fictions, elle trace une cartographie du quotidien, où son regard aiguisé superpose des couches de sens et de liens, entre références artistiques, pop-culture, et réminiscences de son passage sur les bancs de la faculté de géographie. Après avoir publié «Oh là mon dieu» en 2015 et «Holy, etc.» en 2018 chez art&fiction, elle en prépare une réédition, accompagnée de textes inédits, sous le titre «Notre besoin de culotte est impossible à rassasier», et vient de recevoir le Prix Suisse de littérature 2022 pour «Émail Diamant», également paru chez art&fiction. Dans cet entretien, Fabienne Radi et Stéphane Fretz discutent de la difficulté d’accéder au rayon littérature des libraires, du sérieux que demande la légèreté, de Flannery O’Connor, de la mode des titres à rallonge, de ce qui fait matière à écriture, et évidemment, de culotte. Le livre «Notre besoin de culotte est impossible à rassasier» de Fabienne Radi paraîtra le 2 septembre 2022. Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en juin 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 07 Jun 2022 - 46min - 59 - #11 - Une part de tarte, Patrick? - Deuxième partie, avec Marie-France Martin
Avec les artistes Patricia & Marie-France Martin, Stéphane Fretz, éditeur et parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Patrick, tu viens? C’est à partir d’une invitation d’Antoine Pickels à La Bellone (Bruxelles) en 2008, que naît le feuilleton Patrick, composé de 13 épisodes: lecture-performances, conférences oralisées, chorégraphies et reprises de chansons de variété, tout passe à la moulinette des sœurs Martin. Mais il fallait encore en faire un livre, pour archiver ou retransformer ce qui avait été montré. Patrick, reviens! Passant des arts plastiques à la performance, des images au réel, le tout en coupant les cheveux en quatre mais sans faire dans la dentelle, les sœurs Martin déploient à partir de contraintes et de l’in situ un langage qui leur est propre, bourré de citations, de décalages, creusant le trouble et écorchant l’accent flamand. Dans cet entretien en deux parties, Patricia & Marie-France Martin discutent à tour de rôle avec Stéphane Fretz du rapport à la gémellité, de Robert Walser, de l’esprit d’escalier, du texte comme corps chimérique, de s’accorder sur rien sauf sur le titre, de la propension à faire des liaisons impromptues lorsqu’on est assis sur une méridienne, et de Patrick, simplement. Découvrez le livre «Patrick. 13 dramolets» de Patricia & Marie-France Martin, en librairie dès maintenant, et ici: https://artfiction.ch/livre/patrick-13-dramolets/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en avril 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 03 May 2022 - 37min - 58 - #11 - Une part de tarte, Patrick? - Première partie, avec Patricia Martin
Avec les artistes Patricia & Marie-France Martin, Stéphane Fretz, éditeur et parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Patrick, tu viens? C’est à partir d’une invitation d’Antoine Pickels à La Bellone (Bruxelles) en 2008, que naît le feuilleton Patrick, composé de 13 épisodes: lecture-performances, conférences oralisées, chorégraphies et reprises de chansons de variété, tout passe à la moulinette des sœurs Martin. Mais il fallait encore en faire un livre, pour archiver ou retransformer ce qui avait été montré. Patrick, reviens! Passant des arts plastiques à la performance, des images au réel, le tout en coupant les cheveux en quatre mais sans faire dans la dentelle, les sœurs Martin déploient à partir de contraintes et de l’in situ un langage qui leur est propre, bourré de citations, de décalages, creusant le trouble et écorchant l’accent flamand. Dans cet entretien en deux parties, Patricia & Marie-France Martin discutent à tour de rôle avec Stéphane Fretz du rapport à la gémellité, de Robert Walser, de l’esprit d’escalier, du texte comme corps chimérique, de s’accorder sur rien sauf sur le titre, de la propension à faire des liaisons impromptues lorsqu’on est assis sur une méridienne, et de Patrick, simplement. Découvrez le livre «Patrick. 13 dramolets» de Patricia & Marie-France Martin, en librairie dès maintenant, et ici: https://artfiction.ch/livre/patrick-13-dramolets/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en avril 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 03 May 2022 - 26min - 57 - # 10 - Bouchons vaudois et révélation photographique
Avec l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon, Jean-Paul Jacot et Christian Pellet, parrains de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Parti sur les traces du Surgün Photo Club, club photo actif en banlieue parisienne depuis le début des années 70 jusqu’en 2003, le narrateur tente de reconstituer le portrait fragmenté de ses membres, en récoltant des bribes de leurs souvenirs, dispersées le long d’une nuit interminable. D’une écriture explorant le seuil entre fiction et réalité, «Disperser la nuit» interroge le pouvoir salvateur de l’image comme rempart pour celles et ceux traversant l’exil. Dans cet entretien, Aymeric Vergnon-d’Alançon, Jean-Paul Jacot et Christian Pellet se réunissent autour de la sortie de «Disperser la nuit», pour discuter de la fictionnalisation du réel, des pratiques ésotériques de l’image, d’un coming-out littéraire et de fauteuils propices aux séances de psychanalyse. Découvrez le livre-audio «Disperser la nuit. Récits du Surgün Photo Club» écrit par Aymeric Vergnon-d’Alançon, en librairie dès le 1er mars 2022, et ici: https://artfiction.ch/livre/disperser-la-nuit-recits-du-surgun-photo-club/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en mars 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 12 Apr 2022 - 49min - 56 - #9 - Pommes pourries et pot d'échappement
Avec Rodolphe Petit, écrivain et président de l’association d’art&fiction Alexandre Loye, artiste peintre et membre du comité d’édition d’art&fiction, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Dans les rues désertes, un homme erre. Il a faim, il a froid, il est sale. Il a appris à dormir dehors comme un chien, et porte avec lui le souvenir d’une nuit d’horreur. Cet homme, c’est Poucet. Poucet tel que l’a imaginé Rodolphe Petit, tentant de se remettre du trauma que représente l’abandon de ses parents, et de la vision de ses frères dévorés par l’ogre, dans une forêt aux arbres trop sombres pour laisser percer la lumière d’un jour nouveau. Quelle vérité pèse sur les épaules des héros de notre enfance? Ne sont-ils pas finalement eux aussi écrasés par leur passé? Dans cet entretien, Rodolphe Petit et Alexandre Loye discutent de leur collaboration autour de l’histoire de «Poucet», de la joie que l’on peut trouver à peindre des choses tristes, d’écrire à partir des gens que l’on croise, de la force nécessaire à l’indignation, et du lien ambivalent qui nous lie à nos voitures. Découvrez le livre-audio «Poucet» écrit par Rodolphe Petit, illustré par Alexandre Loye, raconté par Francesco Biamonte, mis en musique par l’ensemble baBel, avec la chanson de Stéphane Fretz, en librairie dès le 1er mars 2022, et ici: https://artfiction.ch/livre/poucet/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en février 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 01 Mar 2022 - 45min - 55 - #8 - Cannelés et vaisselle anglaise
Avec l’artiste Robert Ireland, Christian Pellet, éditeur et parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Faisant suite au premier tome «Images amies», paru chez art&fiction en 2019, Robert Ireland poursuit ses réflexions sous forme de notes fragmentaires et éparpillées, qui pourtant tissent un fil cohérent, le long duquel on prend plaisir à cheminer. Artiste-plasticien se servant de l’écriture et de son art à la fois comme d’un «espace-tampon» et comme processus d’auto-construction, Robert Ireland s’efforce de porter un regard vif et perçant sur le monde de l’art et la production des images, et ne cesse de se questionner sur les données d’un réel qui ne se laisse pas facilement saisir. Son nouvel ouvrage «Images amies.2014-2021» tente d’amadouer ces images, celles qui nous saisissent, auxquelles on se raccrochent ou qui nous échappent, et qui ensemble forment une « cartographie du quotidien », entre souvenirs intimes, peintures, et paysages. Dans cet entretien, c’est autour des enjeux tels que la transmission, l’archivage, le lien à l’espace et les serviettes chiffonnées que conversent Robert Ireland et Christian Pellet. Découvrez le livre «Images amies. 2014-2021» de Robert Ireland, en librairie dès le 4 janvier 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/images-amies-2014-2021/ Enregistrement en janvier 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 01 Feb 2022 - 46min - 54 - #7 - Sangsues-coriandre et le fantôme de Ramuz
Avec l’artiste Nathalie Perrin, Julia Sørensen, artiste et marraine de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse. Lors d’un voyage en Éthiopie, Nathalie Perrin se retrouve à visiter la (fausse) maison de Rimbaud et ce sans pouvoir s’empêcher de ressentir un certain émoi dans la demeure – même factice – de l’illustre poète. Familiarité culturelle et linguistique ou fascination pour la relique de ce qui a abrité l’imaginaire du créateur? La maison de l’écrivain deviendra le sujet d’un mémoire en muséologie, et l’occasion d’enquêter sur La Muette, ancienne propriété de Charles-Ferdinand Ramuz, plongée aujourd’hui au cœur d’une histoire de succession et d’adaptation muséale. Dans cet entretien, Nathalie Perrin et Julia Sørensen discutent du chemin parcouru jusqu’à la publication de «Rambo, Rimbaud, Ramuz» chez art&fiction, de la relation entre l’écriture et le dessin, de préférer travailler dans les trains et les cuisine des autres, et des façons de continuer à entretenir et à transmettre la mémoire. Découvrez le livre «Rimbaud, Rambo, Ramuz. L’étrange destin de quelques maisons d’écrivains» de Nathalie Perrin, en librairie dès le 4 janvier 2022, et ici : artfiction.ch/livre/rimbaud-rambo-ramuz-letrange-destin-de-quelques-maisons-decrivains/ Enregistrement en décembre 2021 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 04 Jan 2022 - 35min - 53 - Mixtape #2 - Je préférais quand ça coulait
Une lecture de «L’habitude de manger ne nous fâche pas avec le monde» de Alexandre Loye par le comédien Roland Vouilloz Du 26 mars au 2 avril 2013, Alexandre Loye écrit d’un jet sur papier rose un texte radical: «Poème majusculuscrit en quelques jours d’avril. Sorti comme ça. [Ça] parle du cosmos et des orteils, de l’estomac, des toits, des chiens et du train. J’ai oublié – j’avais oublié – qu’on peut écrire ainsi. Si ce n’était de moi, je l’envierais. On ne s’habite jamais en permanence dans tous ses châteaux. À lire à voix haute, pour des amis.» Un de ces amis sera le comédien Roland Vouilloz, l’occasion sera une annulation due à la pandémie avec l’urgence de lire quand même. Découvrez le livre «L’habitude de manger ne nous fâche pas avec le monde» de Alexandre Loye, disponible ici: artfiction.ch/livre/lhabitude-de-manger-ne-nous-fache-pas-avec-le-monde/ Alexandre Loye a réalisé des peintures pour Poucet, un livre-disque qui revisite le conte de Charles Perrault, à paraître en mars 2022. Soutenez le projet ici: https://wemakeit.com/projects/poucet Roland Vouilloz prépare actuellement «Le bizarre», un texte de Fabrice Melquiot, mis en scène par Jean-Yves Ruf, à découvrir au théâtre 2.21 à Lausanne, du 25 au 30 janvier 2022. Tous les détails sont ici: https://www.theatre221.ch/spectacle/426/le-bizarre. Paragraphe 5 = Enregistrement par Roland Vouilloz en octobre 2020 ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 14 Dec 2021 - 08min - 52 - #6 - La Joconde, du balsamique et des histoires de goûts
Avec l’historienne de l’art et journaliste Florence Grivel, Stéphane Fretz, parrain de la publication et éditeur de l’association art&fiction, et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Florence Grivel est une tisseuse de lien, une passeuse, journaliste et historienne de l’art à la curiosité sans limite. Elle n’a jamais vu la Joconde en vrai, et alors! Cette icône figée dans le temps sera pourtant le déclencheur de «Sfumato», un moyen pour Florence Grivel de se souvenir de ses années d’étudiante en histoire de l’art et de ses déboires avec les salles combles des musées. Mais aussi de convoquer Marcelle, personnage et artiste fictif créé et mis en scène par l'auteure pour l’artiste Céline Masson, pour évoquer le désencombrement qu’elle effectue concernant les questions de genre. Entre les collines de la Toscane et le goût piquant de la ruccola, avec Stéphane Fretz, éditeur et parrain de son livre, Florence Grivel raconte ses histoires de l’art, ses anecdotes gustatives et ses métamorphoses. Découvrez le livre «Sfumato. Je n’ai jamais vu la Joconde en vrai» de Florence Grivel, disponible en librairie et ici: artfiction.ch/livre/sfumato-je-nai-jamais-vu-la-joconde-en-vrai/ Le podcast «Art’s cool» de Florence Grivel est à écouter ici: https://artscool.ch Les prochaines lectures augmentées de «Sfumato» sont ici https://vu.fr/n9wI (erratum: la lecture augmentée au musée Jenisch est bien le jeudi 9 décembre et non le 7!) et là https://vu.fr/7xiw Enregistrement en novembre 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 07 Dec 2021 - 41min - 51 - Mixtape #1 Ça me vulve tout ça
Une proposition de Julie Gilbert et Marie Fourquet, suite à une invitation de Flynn Maria Bergmann Quand on parle d’orgasme, on parle de quoi, quand on parle de sexe, on parle de quoi, on parle de quoi en fait? Du désir ? Des femmes? De Phèdre? Des sexologues? de la ménopause? Au départ il y a eu une commande d’un texte sur le plaisir et la découverte grâce à cette commande du texte Vagina de Naomi Wolf et Jouir de Sarah Barmak. Et puis finalement cette commande n'a pas vraiment eu lieu et il y a eu ces textes. Avec cette obsession: si on arrive à en parler du sexe, dans notre langue, si crée un récit, peut-être qu’on en parlera mieux?… petites tentatives ici, courts textes à bâtons rompus entre deux autrices qui durant l’écriture se sont retrouvées à s’envoyer ce genre de texto: - J’ai décidé de partir à la campagne. Donc te tel depuis le train dans 6 min. J’ai repris le texte porno. - Ok - Il te va ce texte? - Oui ! Peut-être développer qq lignes en + sur les gros plans et le génital pour rendre ça visuel - Tu veux rajouter? Sinon je le fais demain - le passage sur les anus tu aimais pas trop? - Ah si. Je savais pas comment le mettre L’actualité des deux artistes: Le court-métrage de Marie Fourquet Je pense à toi, réalisé par Jean-Daniel Schneider, sera diffusé le 6 novembre au prix Farel à Neuchâtel et est dans la sélection «Collection Lockdown» de la RTS. // L’artiste lira son texte Le blaireau le 28 novembre dans le cadre du festival La Fureur de lire. // Chroniqueuse pour les émissions de radio Les beaux parleurs et Question Q à la RTS, Marie-Fourquet développe aussi une série TV sur le polyamour. En pleine écriture d’un roman, Julie Gilbert continue de développer la bibliothèque sonore des femmes qui sera en 2022 à Guyencourt, Aix-en-Provence, Limoges et Buenos Aires. // Elle travaille également sur le développement d’une série. Enregistrement en septembre 2021, coordination par Flynn Maria Bergmann et montage par Filippo Gonteri, ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Thu, 11 Nov 2021 - 24min - 50 - #5 - Chronique d'une hallucination
Avec l’artiste Leyla Goormaghtigh, Rodolphe Petit, parrain de la publication et président de l’association art&fiction, et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Dans une nuit faite de cauchemars, l’artiste genevoise Leyla Goormaghtigh se confie et couche sur le papier sa propre expérience, intime et intense, de décompensation psychotique. Avec une sincérité éblouissante, elle nous explique ses hallucinations, retranscrites en images puis en texte, dans son livre «Je suis la nuit». Chronique d’un point de basculement, d’un long chemin vers la résilience, d’un livre d’artiste ô combien lumineux. Avec Rodolphe Petit, parrain de la publication, Leyla Goormaghtigh dévoile les coulisses éditoriales d’un livre qui rend visible la nuit et ses habitant.e.s. Découvrez le livre «Je suis la nuit» de Leyla Goormaghtigh, en librairie dès le 5 novembre 2021 et ici: https://artfiction.ch/livre/je-suis-la-nuit/ Enregistrement en octobre 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 02 Nov 2021 - 40min - 49 - #4 - Dessins dansants et quelques cookies
Avec les artistes Cristina Da Silva et Ainhoa Cayuso, Philippe Fretz, éditeur de la collection Sonar, et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Du carnet de croquis au livre, la collection Sonar – présentée par Philippe Fretz – est dédiée à la pratique du dessin. Régnant sur chaque page, celui-ci sort de l’atelier et du carnet de l’artiste pour rejoindre les pages d’un livre à la couverture colorée et sérigraphiée. Durant cet automne 2021 paraissent les n°19 et 20 (oui, oui, déjà!) de notre collection genevoise, avec les projets dessinés de Cristina Da Silva et Ainhoa Cayuso. Les deux artistes nous racontent leurs ouvrages où se rencontrent mouvements félins et lignes géométriques; figures féminines, fertilité et références aztèques. Créer du lien, entre des images, des symboles, des références. Animer des processus créatifs et les questionner. Tels sont les procédés de Cristina Da Silva et Ainhoa Cayuso dont les livres sont une étape. En effet, les éditions de tête de ces deux livres d'artistes sont (déjà) de nouvelles explorations de ces dessins, finalement en mouvement constant, comme une danse! Découvrez le livre «Parades» de Cristina Da Silva: https://artfiction.ch/livre/parades/ Et «Fertile & plastique» de Ainhoa Cayuso à paraître le 5 novembre 2021: https://artfiction.ch/livre/fertile-plastique/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Enregistrement en septembre 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 05 Oct 2021 - 35min - 48 - #3 - Entre deux morces de croissant
Avec l’équipe des éditions askip, Hélène Montero, Stéphanie Tschopp et Julia Sørensen et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Dans cet entretien avec l’équipe d’askip, toute jeune maison d’édition lausannoise, il s’agit de ne pas prendre les enfants pour des cons ! À travers des ouvrages pour les enfants (mais pas que) aux sujets importants – ou pas – des ateliers et des rencontres, Hélène Montero, Stéphanie Tschopp et Julia Sørensen proposent un univers singulier et de caractère au sein du paysage du livre jeunesse; des livres pour grandir, mais aussi pour rapetisser. Un défi relevé et concrétisé avec la publication de leur premier ouvrage, Comme un poisson-fleur dont Julia Sørensen est l’auteure, qui paraît en septembre 2021. Entremetteur de leur rencontre, art&fiction soutient cette nouvelle maison d’édition par ses connaissances et structures en matière de diffusion et de distribution. Découvrez le livre ici : https://artfiction.ch/livre/comme-un-poisson-fleur/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Enregistrement en juillet 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 07 Sep 2021 - 23min - 47 - #2 - Gourmandises chocolatées
Avec l’artiste Barbara Cardinale, Stéphanie Mango, épouse de Barbara Cardinale et metteuse en scène, et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Dans cet entretien avec Barbara Cardinale, on discute des différentes strates et étapes des projets artistiques «Dons Urbains» et «Transfert». À la fois uniques et multiples, féminines et animales, urbaines et revendicatrices, les affiches de Barbara Cardinale interrogent les représentations du corps féminin, les identités, ou encore la place de la femme dans le monde de l’art de la rue. Édité en série limitée chez art&fiction, «Transfert» est une nouvelle étape dans le procédé artistique de Barbara Cardinale. Regroupant deux posters sérigraphiés créés à partir de photographies d’affiches capturées dans leur contexte urbain à l’instant T, cette édition est une mise en abyme, une rencontre entre le chez soi et l’art urbain. Découvrez le livre ici : https://artfiction.ch/livre/transfert/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Enregistrement en juillet 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot, ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 03 Aug 2021 - 35min - 46 - #0 – Dans la cuisine d'art&fiction
Avec Stéphane Fretz, éditeur, Marie Pittet, collaboratrice chez art&fiction et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Dans cet entretien avec Stéphane Fretz et Marie Pittet, Lliana Doudot navigue entre qui, avec qui, comment et pourquoi on fait des livres aux éditions art&fiction. Établi à Lausanne depuis l’an 2000, puis Genève dès 2016, art&fiction fait maintenant partie intégrante du paysage éditorial romand. Quelles ont été les étapes clés dans l’histoire de cette association d’artistes? Comment les livres sont-ils produits et par qui? en fin de compte, c’est quoi le livre d’artiste? Une discussion riche et sans chichi découlera des questions de l’interlocutrice, dressant ainsi un portrait dynamique d’une maison d’édition entre art et fiction. Retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: https://artfiction.ch/ Ainsi que son compte Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Et Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Enregistrement en avril 2021, préparation de l'entretien et montage par Lliana Doudot, ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 06 Jul 2021 - 36min - 45 - #1 - Thé matcha et café brûlé
Avec l’artiste et réalisatrice Boutheyna Bouslama, Véronique Pittori, collaboratrice chez art&fiction et Lliana Doudot, podcasteuse et lectrice curieuse. Dans cet entretien avec Boutheyna Bouslama, on parle de la genèse de "Livres perdus, nouvelles chaussures", son livre paru au mois de mai 2021 dans la collection ShushLarry chez art&fiction. Du texte écrit pour un master à la HEAD à Genève en 2009 à son travail d'édition en 2020 depuis Istanbul, quel chemin parcouru entre les deux états du texte? Qu'est ce qui a changé dans l'esprit de son auteure alors qu'un prestigieux prix de cinéma et une pandémie ont forcément impacté sa vie? Le temps d'un échange intense et plein d'humour, Boutheyna partage avec ses interlocutrices les émotions et les récits qui la motivent. Découvrez le livre: https://artfiction.ch/livre/livres-perdus-nouvelles-chaussures/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Enregistrement en juin 2021 - Préparation de l'entretien et montage: Lliana Doudot, avec l'aimable participation de Marie Pittet, ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 06 Jul 2021 - 44min - 44 - #22 - Abricots en fleurs et l’étoile du matin. Discussion avec Louis Loup Collet
Avec l'auteur Louis Loup Collet et Olivier Matthey, agitateur de paroles Dialogue libre à l’ombre faune et flore de la promenade de Montétan, à Lausanne, en compagnie de Louis Loup Collet, auteur du livre-kaléidoscope «Finsternis» paru en juin 2023 chez art&fiction. À l’occasion d’une solaire matinée de juillet couverte de présences machiniques et de cris du ciel, Louis Loup nous livre avec grande sensibilité ses visions multiples et incessantes d’un monde humain en mutation, produisant et co-produisant des relations (extra-)terrestres en danse symphonique. Nous croisons les possibilités de parties infinies du jeu d’échecs, la mort sans cesse rejouée des arbres et de leurs congénères, on comprend la sentence du «juste assez» minimaliste grâce aux jeux de mains collectifs de Steve Reich, on voit des chenilles au seuil de leur métamorphose nous dire l’impermanence des choses, et la mort, et la vie, sans cesse rejouées. On découvre un auteur porté par la passion du sensible au seuil de multiples portes pas encore déchaussées. Il nous parle voyage en bateau duquel il revient, et le temps qui ne finit pas de faire espace. Il nous rappelle que les livres augmentent le réel par médiation mental, et qu’il existe autant de livres que de situations de lectures. Qu’il n’existe pas de fin, pas de garde, juste les cornes du temps. Accompagné d’abricots régionalistes. «Finsternis» de Louis Loup Collet est disponible sur notre site et en librairie. https://artfiction.ch/produit/finsternis Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en 2023 – Préparation de l’entretien et édition: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Tue, 05 Sep 2023 - 33min - 43 - #20 - Miettes au beurre et leporello vitaliste
Avec l'artiste Caroline Tschumi, Rodolphe Petit, parrain de la publication, et Olivier Matthey, agitateur de paroles. Dialogue rebondi à propos du leporello fantastique «Femme Ville» de Caroline Tschumi, avec l’autrice et Rodolphe Petit, co-parrain de l’ouvrage. Un après-midi moite et éclairé, dans les locaux d’art&fiction, avenue de France, nous habitons éphémèrement le lieu-dit le Kiosque, ancienne installation/mobilier artistique désormais sédentarisé. Caroline Tschumi tombe dans le dessin d’impulsion à son plus jeune âge, par nécessité. Il y a quelque temps, à la place de ses cahiers habituels, elle achète par mégarde des feuillets japonais, un leporello, une sorte d’accordéon de papier qui se déplie en bande - plus de deux mètres celui-ci. Une occasion pour elle de déployer la force vitale d’une main qui ne s’arrête pas, d’une bande qui se replie sur elle-même, infiniment. Dans «Femme Ville», elle dessine au feutre des figures *féminines* hybrides iridescentes, exubérantes, puissantes, sorcières, marchant en sororité ensemble au milieu d’un univers urbain sans droit. Durant notre rencontre, nous parlons univers en expansion, temps sans début ni fin, nécessité du geste artistique, étendard jaune, pays imaginaire, connivence d’un art dit brut, après-midi de pluie, importance de l’enfance surtout. En sous-couche, nous comprenons et vivons l’existence de l’expression vitale, et vaquons, toujours, à nos occupations. Servi avec madeleine au beurre. (Extraits musicaux: Valentina Magaletti et Laila Sakini - Cupo, Béatrice Dillon - Workaround, Valerio Tricoli - Clonic Earth) Pour découvrir le livre d'artiste: «Femme ville» de Caroline Tschumi, https://artfiction.ch/produit/femme-ville?add-to-cart=152527 Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en avril 2023 – Préparation de l’entretien et édition: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Fri, 19 May 2023 - 28min - 42 - #21 - De l’amitié et de l’espace-temps relationnel dans «Dimensions variables»
Avec les auteurs Pierre Escot & Hubert Renard, et Olivier Matthey, agitateur de paroles. Performance-lecture vocale par Pierre Escot et Hubert Renard à partir de leur ouvrage «Dimensions variables», paru en ce début d’année chez art&fiction, sonate burlesque tragi-comique du monde l’art parisien où se croisent, sur différents registres de discours, les archétypes esthétiques et corporelles propres au milieu, entre ragots de bas étages et évanescence de la solitude existentielle. Un soir de vernissage, Pierre et Hubert vocalisent leurs livres, à rythme soutenu, en dialogue-miroir et présence d’un public fourni. L’enregistreur crame, et rendez-vous est pris le lendemain pour l’enregistrement d’une seconde version, enregistreur valide, au cher kiosk. S’en est suivi un dialogue libre où nos deux protagonistes enchaînent à bâton affectif rompu sur la place de l’amitié dans la création, le plaisir de l’écriture collective et la connivence du rire, l’écriture à quatre mains en direct, la relecture à voix haute au diapason intensif, et surtout où surgit la question inévitable de toute pratique artistique, et par extension de toute vie humaine: Qu’est-ce qu’un geste réussi? Qu’est-ce qu’une vie réussie? C’est quoi le sens de la vie? Servi avec la lumière du verbe. L'ouvrage «Dimensions variables» de Pierre Escot &Hubert Renard est disponible en librairie et sur notre site! Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en avril 2023 – Préparation de l’entretien et édition: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.
Mon, 15 May 2023 - 39min
Podcast simili a <nome>
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- On marche sur la tête Europe1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio
Altri podcast di Arts
- Techno Life Eversong Music
- KLAVIER.entspannt Steffen Grell
- دکلمه های ناب Alireza M
- Vingt mille lieues sous les mers by Jules Verne (1828 - 1905) LibriVox
- Hörspiel Pool Bayerischer Rundfunk
- RRR Catarina003
- Das Krimi-Quartett Stefan Wellmann, Yvonne Schlatter
- L'Art dans l'Histoire Pep's Radio
- SWR Kultur Forum SWR
- Le Petit Prince Baptiste et Grégoire
- Hörspiel Hörspiel und Feature
- DNB Podcast DNB Podcast
- Colombia Seidy Rocio Diaz Tellez
- Carl Jung's Red Book + Astrology Satya Doyle Byock and Carol Ferris
- FMF Podcast Uli Rodriguez
- Contemporary Piano Music Tandy Venice
- Un Libro Una Hora SER Podcast
- Afterwork TECHNO w/ BL.CK BL.CK
- Das Krimi-Quartett Stefan Wellmann, Yvonne Schlatter
- Heidi, une histoire pour les enfants et pour ceux qui les aiment by Johanna Spyri (1827 - 1901) LibriVox