Filtra per genere

C'est quoi déjà?

C'est quoi déjà?

art&fiction

Dans la cuisine des éditions art&fiction, rencontres avec des artistes pour discuter de leurs livres, d'art et de littérature, et surtout déguster un plateau de fromages! art&fiction est une maison d’édition fondée en 2000. Association constellaire dont les habitant. es sont d’abord artistes que l’écriture saisit, écrivain. es hanté. es par l’image, graphistes suisses ou designers en éditologie, photolithographe émérite et imprimeurs scrupuleux, collectionneur.euses à la légende discrète, et aussi lecteurs et lectrices plein.e.s d’appétits… Notre site: https://artfiction.ch/ Instagram: https://www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: https://www.facebook.com/artfiction Youtube: https://lc.cx/Zc3zgs Entretiens : Olivier Matthey (saison 3), Ella Stürzenhofecker (saison 2) Lliana Doudot (saison 1) - Identité visuelle: Laurie Pouly - Jingle : Filippo Gonteri Podcast réalisé avec le soutien de Pro Helvetia et de la CIIP

69 - #19 - Fèves de cacao et autres bricoles astro-physiques: pour «Après l’averse»
0:00 / 0:00
1x
  • 69 - #19 - Fèves de cacao et autres bricoles astro-physiques: pour «Après l’averse»

    Avec Nicolas Fournier, Antoine Jaccoud, Olivier Matthey, médiateur de paroles Dialogue enchevêtré autour des questions entourant la fin du monde - proche et virtuelle. Cercle. Chez Antoine, scénariste reconnu et écrivain génial, nous retrouvons Nicolas, peintre non moins génial et installateur d’œuvre d’art méticuleux. Ils ont co-œuvré, avec la facilitatrice Véronique et l’éditeur Stéphane, à la réalisation du livre-graphique «Après l’averse. Tableau de la catastrophe» où il est question d’irréconciliable attraction terrestre: sur une Terre soumise à une pluie de cailloux extra-terrestre, une espèce verticale faite mine de ne pas chuter, mais trébuche sur l’absurdité d’un système mercantile. Existe-t-il encore une grâce? Nous parcourons le livre déboussolé, les référentiels changés, l’«actualité» transfigurée, la météorite de Tcheliabinsk paupérisée. Car Nicolas prend source dans le corpus collectif et mémoriel d’une actualité accélérée et désignifiée, alors qu’Antoine donne voix aux damné·e·s d’un système Terre définitivement déréglé qui se trouve par ailleurs être le nôtre. Nous conjurons nos peurs, et vaquons donc aux occupations qui les desservent. Servi avec du chocolat maigre - sur commande. (Extrait musical: Valentina Magaletti et Laila Sakini - Cupo) «Après l’averse. Tableau de la catastrophe», Nicolas Fournier et Antoine Jaccoud Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en 2023 – Préparation de l’entretien et édition: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.

    Thu, 16 Mar 2023 - 36min
  • 68 - #18 - Exils en mandarine-rhizome : paroles avec Marisa Cornejo

    Avec l'artiste et autrice Marisa Cornejo, Stéphane Fretz, éditeur et parrain de la publication, et Olivier Matthey, médiateur de paroles. Dialogue autour des voix de l’exil et du rêve, du Chili et de sa musique, et des archives d’Eugenio, père artiste de l’autrice. Lors d’un après-midi lumineux, dans l’appartement habité de Stéphane, éditeur et cofondateur des éditions art&fiction, nous discutons avec Marisa tissage de paroles, coïncidences troublantes, rêve de l’exil, rhizome et schizo-analyse, de la fille du boulanger, et autres mandarines de la Brévine. Marisa Cornjeo nous parle de ce que fait l’exil, de transmission, de danse et de corps, de la grande et petite histoire, des entourages et de l’amitié, du travail de l’artiste sous régime post-colonial, et des micro-événements sensibles qui ponctuent nos vies. Autrement, nous vaquons (encore et toujours) à nos occupations. Par effet d’ombrage, on comprend aussi et surtout la richesse de son travail sur l’exercice de la mémoire. «L’empreinte. Une archive soustraite au terrorisme d’état», de Marisa Cornejo est paru le 6 janvier 2022. Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.

    Thu, 16 Feb 2023 - 34min
  • 67 - #17 - Des miettes normandes au tapissier Dumont: portraits hétérotopiques

    Avec les écrivain.es Julie Gilbert et Matthieu Mégevand, Christian Pellet, directeur de la collection Portraits et Olivier Matthey, agitateur de paroles Dialogue polymorphe autour des questions de la «mise en portrait» d’artistes vivants. Dans l’antre fumé de Christian, éditeur et co-fondateur des éditions art&fiction, nous discutons avec Julie et Matthieu de la mise en récit du travail d’artistes plasticiens, de fidélité au modèle, d’images du passé, de simulacres, de miettes dunkerquoises, et de tapissier new-yorkais - cher Monsieur Dumont. Nous allons à la recherche de ce qui fait une vie et de ce qui la remplit, nous traversons les lieux interlopes de Dunkerque et de Rossinière, nous parlons travail mort et désindustrialisation, nous vaquons à nos occupations. En creux des lignes, on découvre Delphine Reist et Philippe Fretz, et leur travail. Les ouvrages «Oui. C’est bien. Portrait de Delphine Reist» deJulie Gilbert et «Horizons. Portrait de Philippe Fretz» de Matthieu Mégevand sont parus le 22 novembre 2022. Retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici: artfiction.ch/ Instagram: www.instagram.com/artetfiction/ Facebook: www.facebook.com/artfiction Enregistrement en 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Olivier Matthey ©art&fiction, Lausanne, Genève.

    Tue, 10 Jan 2023 - 39min
  • 66 - #16 - Album sans images et surplus de chips

    Avec l’artiste David Gagnebin-de-Bons, Rodolphe Petit, parrain de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse Un narrateur décrit, page après page, les images d’un album de photographies. Des pages manquent, on y retrouve pourtant des instants de vies, des silhouettes floues, des natures mortes. Un temps suspendu dont il ne reste que des fragments et une histoire qui tente de se recomposer entre les ruines, au détour des catastrophes. Artiste photographe mais également écrivain, David Gagnebin-de-Bons s’intéresse dans sa pratique à la mémoire, au storytelling des images, et aux liens entre texte et photographie. Dans Album sans famille, il nous livre un récit en creux, d’une écriture poétique et minutieuse, en s’appuyant sur des références tirées de l’histoire de l’art, des images oubliées, des images désirées, et les pages vides d’un album récupéré. Dans cet entretien, David Gagnebin-de-Bons et Rodolphe Petit discutent des souvenirs comme hypothèses, du vide et de ce qui subsiste, de la destruction du monde, de ramener le texte dans la photographie, de la liberté que permet l’écriture, et de crayon sur fond noir. Découvrez le livre «Album sans famille» de David Gagnebin-de-Bons, en librairie dès le 4 octobre 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/album-sans-famille/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en décembre 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.

    Tue, 06 Dec 2022 - 46min
  • 65 - #15 - Thermodynamique et corps en mouvement

    Avec les artistes Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond, Véronique Pittori, éditrice et marraine de la publication, et Ella Stürzenhofecker, podcasteuse et lectrice fouineuse En 2010, suite à l’obtention d’une bourse pour partir apprendre la langue chinoise, un couple d’artistes se retrouve propulsé avec leur fille à Wuhan pour une durée de six mois. Depuis, iels y sont retourné.e.s presque chaque année, jusqu’en 2018. En convoquant la mémoire familiale, des observations de la vie quotidienne, des réflexions linguistiques, de la calligraphie, des photos, du dessin, une phrase entendue à la sortie des commerces, la recherche d’un nouveau nom, Robert Smithson, Claude Lévi-Strauss, l’informe et les pierres de lettrés, Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond construisent une sorte de livre total, à la fois récit de voyage, article de recherche, album de famille, carnet d’artistes et livret d’opéra. Dans cette discussion, on aborde la question de l'apprentissage, du rapport au mouvement et au corps, du temps nécessaire à l'aboutissement d'un texte, de d'abord être un touriste, des liens entre art et sciences, des signes et des mots qui veulent en dissimulent d'autres. Découvrez le livre «Entredeux» de Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond, en librairie dès le 4 octobre 2022, et ici : https://artfiction.ch/livre/entredeux/ Et retrouvez l’ensemble des activités de la maison d’édition ici : artfiction.ch/ Instagram : www.instagram.com/artetfiction/ Facebook : www.facebook.com/artfiction Enregistrement en novembre 2022 – Préparation de l’entretien et montage: Ella Stürzenhofecker ©art&fiction, Lausanne, Genève.

    Fri, 25 Nov 2022 - 42min
Mostra altri episodi