Filtra per genere

Université Ouverte

Université Ouverte

Université de Cergy Pontoise

Des conférences-débats tout public ! Parce que la connaissance et la culture doivent être accessibles à tous, sans aucune considération d’âge, CY Cergy Paris Université propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde. L’université affirme ainsi sa vocation à diffuser les savoirs et à s’ouvrir sur la cité. Un à deux jeudis par mois, un spécialiste éclaircit pour vous les grandes questions qui marquent la société et répond à vos interrogations sur des thèmes variés, originaux, vivants et accessibles. Les conférences-débats se déroulent en deux temps : une heure d’exposé suivie d’une heure de débat avec la salle.

483 - Cyberviolences et socialisation chez les plus jeunes
0:00 / 0:00
1x
  • 483 - Cyberviolences et socialisation chez les plus jeunes

    Face à l’émergence des cyberviolences à caractère sexiste et sexuel chez les jeunes d’école primaire et de collège, de nombreux parents et éducateurs expriment leur inquiétude. Comment ces violences entre jeunes, amplifiées par les outils du numérique, influencent-elles la socialisation genrée entre pairs ? Quels mécanismes sous-jacents expliquent ces comportements, et comment les prévenir ? Sigolène Couchot-Schiex, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à CY2, présen- tera et analysera ces enjeux cruciaux.

    Thu, 07 Nov 2024 - 1h 11min
  • 482 - Les Baleines, Des Cétacés Mélodieux

    Les cétacés sont des mammifères marins qui utilisent les sons dans leurs activités vitales et leurs interactions sociales. Les dauphins produisent des clics et des sifflements tandis que les baleines émettent des vocalisations harmoniques. À partir de l’écoute d’enregistrements originaux, Olivier Adam, professeur en bioacoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alem- bert (Sorbonne Université/CNRS1), détaillera leur générateur vocal et les caractéristiques de ces sons. À quoi ils servent ? Sont-ils structurés ? Si on parle de chants, peut-on parler de langage ? Est-ce que les activités humaines ont un impact et si oui, comment se manifeste-t-il ?

    Mon, 14 Oct 2024 - 1h 20min
  • 481 - Un Art Vivant, La Bande Dessinée

    La bande dessinée a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années, avec le développement du roman graphique, la féminisation d’un monde trop longtemps masculin, l’intérêt porté aux planches originales, l’ouverture à la non-fiction... Le « roman graphique » est capable de traiter le monde de manière originale et d’en proposer une représentation différente de celles des autres médias. Mais la bande dessinée d’aujourd’hui se développe également dans bien d’autres directions que Benoît Peeters, spécialiste reconnu de la bande dessinée, titulaire de la chaire annuelle Création artistique au Collège de France, évoquera avec l’appui de nombreuses images.

    Tue, 09 Apr 2024 - 1h 06min
  • 480 - De L'exode Rural À L'exode Urbain Mythe Ou Réalité D'un Renversement Spatial

    Si, depuis l’après Seconde Guerre mondiale, de puissants mouvements migratoires ont conduit à des déplacements de populations des zones rurales vers les métropoles, il apparaîtrait que depuis le début du XXIe siècle, des flux inverses commencent à se structurer. La crise sanitaire récente et la crise climatique contribueraient à modifier la donne et à rebattre pour partie les cartes. Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY2, posera la question sur la véracité de cette inversion des flux. Ouvrira- t-elle à de nouvelles dynamiques pour les espaces de faible densité ? Conduira-t-elle à une amélioration de la qualité de vie dans les métropoles ?

    Tue, 09 Apr 2024 - 1h 08min
  • 479 - Comment Le Cinéma Iranien Raconte Les Relations Femme:homme

    En miroir à l’architecture iranienne traditionnelle divisée entre l’externe (espace réservé aux invités et aux étrangers à la famille) et l’interne (espace privé) et en se nourrissant de la poésie iranienne classique, le cinéma iranien parle pudiquement de l’amour et crée ainsi sa propre iranité concernant les relations femme/homme. Asal Bagheri, docteur en sémiologie et linguistique, enseignante chercheuse de CY2 analysera les relations femme/homme, sous le coup de la censure, dans le cinéma iranien postrévolutionnaire.

    Tue, 26 Mar 2024 - 54min
Mostra altri episodi